Osez la mobilité professionnelle

Chers membres Golden Care,

Le monde du travail change en permanence. Vous êtes tenté par un changement dans votre vie professionnelle ? Un nouveau plan de carrière, une promotion au sein de votre entreprise, une nouvelle destination, ou même une nouvelle mission de vie. Vous souhaitez vous lever le matin avec l’envie dévorante de commencer votre journée, en faisant le travail qui vous passionne. Comme des milliers de personnes chaque année, osez la mobilité professionnelle. Vous verrez, vous aurez tout à y gagner

 

Le travail, de laborieux à valorisant

Étymologiquement, le mot « travail » vient du latin « labor« , qui signifie la peine. Dans la pensée antique puis moyenâgeuse, le travail a longtemps été associé à une tâche pénible, réservée aux classes sociales les plus basses.

Dans son ouvrage, La Politique, Aristote jugeait même le travail comme un « genre de vie ignoble et contraire à la vertu ».

Au fil des siècles, le travail n’est plus considéré comme un effort, mais comme un emploi, une fonction qui permet à l’individu de s’intégrer dans la société, et pour lequel il est rémunéré pour sa valeur.

 

La mobilité géographique : se déplacer pour travailler

La mobilité géographique est inscrite dans l’ADN de l’Humanité. Les hommes, de tout temps, ont toujours eu besoin de se déplacer pour travailler et manger. Ces déplacements collectifs, volontaires ou contraints, temporaires ou définitifs, ont obéi aux grandes migrations :

  • Déplacements des populations en fonction des saisons, des terres à cultiver
  • Installation en Europe pour bénéficier d’un climat tempéré et d’une nature plus clémente
  • Exode rural (quitter les campagnes pour trouver du travail dans les villes)

L’Homme se déplace pour améliorer son quotidien, bénéficier de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités.

 

Quelle destination pour une mobilité géographique?

Les profils des travailleurs actifs sont très différents. Certains préfèreront partir à l’autre bout du monde pour un dépaysement total et une rencontre avec une autre culture et une autre façon de travailler. Tandis que d’autres seront tentés par les grands espaces et la vie à la campagne, au plus près de la nature. Certains seront attirés par les grandes mégapoles, les villes grouillantes d’activités, et d’autres par des décors paradisiaques plus calmes.

Quelle que soit la décision et la destination, la mobilité professionnelle est toujours source de changement, d’adaptation, d’ascension sociale, mais surtout d’épanouissement personnel.

 

La mobilité professionnelle : une impulsion pour votre carrière

On le sait bien aujourd’hui. On ne reste plus au même emploi à vie. Qu’il s’agisse d’un choix ou non, un actif changera de job au moins 4 à 5 fois au cours de sa vie professionnelle. Une personne sur deux aurait même préféré embrasser une autre carrière.

En Suisse, 19,2% des personnes qui exerçaient une activité professionnelle en 2018 ont quitté leur poste de travail en l’espace d’un an. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas forcément à plaindre.

Le monde du travail est à l’image de la vie : les chemins ne sont pas linéaires et nous réservent de nombreuses surprises. Le plus difficile est d’avoir le courage de changer de voie, de sortir de sa zone de confort, de s’autoriser une liberté pour travailler au plus près de ses valeurs et ses aspirations, en accord avec ses besoins fondamentaux.

 

Les freins de la mobilité professionnelle

Changer d’emploi, de carrière ou de pays effraye et bloque bien des aspirants à la mobilité professionnelle. La plupart d’entre eux n’osent pas franchir le pas, restant dans des vies qui ne leur conviennent plus. Ils dépérissent dans des voies qu’ils ont choisies bien trop jeunes, alors qu’ils étaient encore dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Les raisons de cette immobilité professionnelle s’expliquent par plusieurs raisons :

  • La peur de l’échec
  • La désapprobation de l’entourage
  • La peur de l’insécurité financière et de la perte de revenus
  • La peur de se relancer dans une nouvelle formation

Pourtant la mobilité professionnelle devrait être considérée comme une véritable opportunité.

 

Avantages de la mobilité professionnelle

Le travailleur qui s’inscrit dans une mobilité professionnelle a tout à y gagner. C’est une occasion unique de progresser, de prouver ses capacités, de s’investir dans une nouvelle mission plus valorisante, de gagner plus de responsabilités et bien souvent un meilleur salaire.

Dans le cas d’une expatriation à l’étranger, la mobilité professionnelle est vue comme une promotion, une évolution de carrière. Elle s’accompagne d’une revalorisation de salaires, de primes exceptionnelles, d’avantages pour faciliter l’installation sur place et la vie locale.

Outre l’opportunité professionnelle qu’offre la mobilité, ce nouveau projet de vie permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de visiter de nouvelles destinations, de s’imprégner d’une autre culture.

 

Développer de nouvelles compétences

Dans le cadre d’une mobilité professionnelle ou géographique, s’adapter à ce nouveau changement fait appel à des compétences nouvelles :

  • Savoir s’intégrer dans une nouvelle culture ou une nouvelle équipe
  • Ouverture d’esprit pour s’approprier un nouvel environnement avec ses propres codes
  • Meilleure compréhension et acceptation de l’autre
  • Confiance en soi pour faire face aux nouveaux défis de ce changement de vie
  • Renforcement de l’autonomie et de la rapidité de prise de décision
  • Apprentissage d’une nouvelle langue dans le cas d’un départ à l’étranger
  • Capacité à positiver pour ne pas voir que les mauvais côtés d’une situation, mais plutôt la chance de vivre cette nouvelle expérience, aussi difficile soit-elle.

 

Changer de carrière pour trouver du sens

Ces dernières années, un nouveau paradigme s’installe dans le monde du travail. Il ne s’agit plus simplement de s’inscrire dans une démarche professionnelle pour avoir un salaire à six chiffres ou un meilleur statut dans une entreprise prestigieuse.

Des millions de personnes saturent au travail, attendent le week-end dès le lundi matin, sont victimes du blues du dimanche soir à l’idée de reprendre le travail le lendemain. Un vrai malaise s’est glissé doucement dans les entreprises, mettant leurs collaborateurs dans des situations de burn-out (épuisement professionnel) ou de bore-out (l’ennui et manque de satisfaction au travail). Cela se traduit par une démotivation, une grande fatigue, des lombalgies, des migraines, des douleurs chroniques.

Petite note pour vous, chers membres Golden Care. Quand vous vous levez le matin en vous disant « Je n’ai pas envie d’y aller« , il est déjà trop tard

Il est sans doute temps de changer de carrière. Les actifs ont désormais besoin de sens dans leur travail.

 

Les signes qui prouvent qu’il est temps de changer de job

Changer de carrière est une décision importante. Cependant, certains signaux alertent sur la nécessité de cette mobilité professionnelle.

  1. Vous vous ennuyez dans votre travail. Vos journées sont longues et répétitives. D’ailleurs, vous ne comprenez même pas l’utilité ou le but de vos missions. Vous n’avez plus envie de vous dépasser.
  2. Vous êtes tout le temps stressé, énervé. Vous ne dormez plus. Les douleurs chroniques apparaissent. Vous ne supportez plus le management par la pression.
  3. Vous ne supportez plus vos collègues.
  4. Vous avez le sentiment de ne plus être à votre place.
  5. Vous ne vous sentez pas évalué à votre juste valeur ni considéré par votre hiérarchie.
  6. Votre carrière n’évolue plus et vous sentez que vous n’avez plus d’opportunités dans votre équipe.
  7. Vous êtes tout le temps fatigué et démotivé. Vous manquez d’énergie et n’avez plus envie de rien.
  8. Vous ne voyez même plus de raison de vous lever le matin.

 

La reconversion professionnelle : la clé du bonheur

Le phénomène se répand. Combien de directeurs financiers ou autres cadres supérieurs grassement payés quittent tout pour élever des brebis ou devenir apiculteur ou ébéniste? Alors que leur entourage ne parle que de la chance qu’ils ont d’avoir un poste d’exception, eux ne pensent qu’à l’écriture de leur lettre de démission.

Les exemples se multiplient notamment autour d’actifs âgés de 30 à 40 ans qui vivent une véritable prise de conscience. Il n’est plus question d’être le bon élève, de cocher toutes les cases. Il est question de bonheur, de valeurs, de sens et de bien-être.

 

Ikigai, la quête de sens ou comment être heureux au travail

C’est un concept que nous devons à la culture japonaise. Tout l’enjeu de l’Ikigai est de trouver sa raison d’être, sa joie de vivre. Littéralement « iki » veut dire vie et « gai », digne, utile. En un mot, cette notion résume la grande question de notre existence : « Pourquoi je me lève le matin ? Quel est le sens de ma vie ? ».

Cette fois-ci, vous passez en premier. VOUS êtes le point de départ de cette réflexion. Chercher et trouver, tant qu’à faire, son ikigai, c’est fouiller au plus profond de soi, et voir ce qui est réellement important pour nous. L’ikigai est quelque chose qui nous procure de la joie, de la satisfaction, qui amène du « flow » (un plein épanouissement) à notre existence et notre vie professionnelle.

Ikigai, c’est trouver son chemin de vie qui fait que les doutes s’estompent, les choix deviennent évidents, le stress s’évapore et que tout s’organise autour de ce centre qui nous fait vibrer. Ainsi, vous êtes aligné ! C’est une promesse de vivre en accord avec soi-même, sereinement.

Afin de trouver son ikigai au travail, il faut chercher au croisement de votre passion, de votre talent, de votre vocation et de votre mission. Les questions existentielles suivantes doivent être résolues :

  • Qu’est-ce que j’aime ? Mes passions ? Mes valeurs ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Quels sont mes super-pouvoirs ? Mes talents ?
  • Pour quoi suis-je payé aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut me rapporter de l’argent ?

C’est une quête qui vous guidera enfin vers le job de vos rêves et une vie pleine de sens.

 

Votre Equipe,

Crédits photos: Canva, Unsplash, Pexels

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les bienfaits de la marche sur notre santé

Véritable partenaire de votre santé, la marche est loin d’être uniquement un moyen de locomotion, ou une simple activité utile et plaisante. La marche quotidienne contribue à notre bonne santé et notre bonne humeur.   Table des matières1 La marche, une compétence acquise par l’Homme au fil de l’évolution2 « La marche est le meilleur […]

Continuer à lire

L’amitié est-elle nécessaire à l’équilibre?

Chers Membres Golden Care, On va vous révéler aujourd’hui un secret bien gardé pour rester en bonne santé : l’amitié. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant cette relation humaine est l’un des socles de votre équilibre. En effet, le bonheur repose sur des choses simples: se retrouver entre amis, se confier à une oreille […]

Continuer à lire