Utiliser le BioHacking pour améliorer sa santé

Utiliser le BioHacking pour améliorer sa santé

Vivre mieux, certes, mais dans les meilleures conditions, tel est le défi que l’Humanité s’apprête à relever. Faisant face aux limites de la médecine moderne, de plus en plus de personnes se tournent vers le BioHacking afin d’améliorer leur santé et optimiser leurs performances. Découvrez les pratiques et méthodes concrètes à mettre en place dans votre quotidien pour vous aussi « hacker » votre santé.
    

Qu’est-ce que le BioHacking ?

    

Le BioHacking est un concept qui repose sur la manière de détourner le système biologique pour améliorer sa santé, doper la productivité de son cerveau et prolonger sa vie. Pour ce faire, le BioHacker crée des conditions favorables pour améliorer le fonctionnement de son corps. Il suit ses besoins et ses envies. Il met en place un véritable mode de vie, un processus d’amélioration continue et d’épanouissement personnel. Il devient alors responsable de sa santé et de son bien-être en intervenant sur sa propre biologie.
   

Prolonger la vie, une obsession du genre humain depuis la nuit des temps

   
Prolonger la vie, une obsession du genre humain depuis la nuit des temps
L’Homme est le seul être sur Terre à s’être posé la question existentielle de l’immortalité. Il a été assez intelligent pour se la poser et surtout assez intelligent pour y répondre. Ne voulant faire face au vieillissement du corps et à l’angoisse de la mort, l’Homme s’est alors intéressé aux moyens de prolonger la vie. Au fil des siècles, différentes stratégies ont été élaborées.

En premier lieu, l’Homme s’est appuyé sur la religion en transmettant le message que la vie ne s’arrête pas avec la mort, mais se poursuit dans un au-delà ou dans une réincarnation sous une autre forme.

Puis, des théories comme Horace s’édifient autour non pas de l’être humain seul, mais autour d’un projet plus global pour la communauté. « Non Omnis Moriar » (Je ne mourrai pas complètement). Il considère qu’il doit rester quelque chose de notre passage sur Terre. Il ne s’agit pas d’une réussite personnelle, mais davantage de l’élévation du genre humain.

Enfin, la troisième stratégie s’attaque à la racine du mal, à l’être humain lui-même. Il est alors question de transformer l’être humain pour lui accorder une vie prolongée et surtout de meilleure qualité.

L’être humain ne peut se contenter de vivre sa vie, sans aller plus loin. Il aspire à l’Absolu, à vivre mieux, plus longtemps. Il ne veut plus mourir. Il ne veut plus vieillir et décide de mettre la science au service de la réalisation de son projet. L’objectif de vaincre la mort semble ambitieux, un peu fou, mais demeure obsédant.

Force est de constater que l’être humain est effectivement voué à une vie plus longue et de meilleure qualité, à condition de pirater sa biologie.
   

Mieux connaître son corps, la base du bio hacking

   
Afin de mieux optimiser son corps et son fonctionnement, il faut en premier lieu bien connaître sa biologie. Le BioHacker donne à son corps ce dont il a besoin. En connaissant con corps, il apprend ainsi à vivre en équilibre avec lui. Nul besoin de connaissances avancées en médecine. Il vous suffit de collecter les données de votre corps avec les outils adéquats : balance, montre connectée, outil pour analyser son sommeil, la température de son corps, sa pression sanguine, son rythme cardiaque. Prenez le temps d’analyser vos ressentis, vos capacités, vos défaillances. Toutes les zones de votre corps et votre esprit peuvent être hackées : amélioration du sommeil, de la concentration, de l’alimentation, de la motivation.
   

Les résultats attendus du BioHacking

   
Les résultats attendus du BioHacking
Une fois le BioHacking mis en place dans votre quotidien, les résultats sont nombreux et évidents. Le bioHacking affecte directement votre corps et vos capacités intellectuelles :

  • Diminution du stress
  • Amélioration de l’humeur
  • Perte de poids
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution des douleurs et inflammations
  • Meilleure performance et productivité du corps et du cerveau
  • Renforcement du système immunitaire
  • Atteinte des objectifs personnels et professionnels

   

Les outils pour hacker sa santé et repousser les limites de ses performances

   
Le BioHacking doit être envisagé de manière holistique. Les techniques reposent sur différents piliers : la nutrition, le sport, la régénération, l’état d’esprit, le contrôle du stress, la concentration et l’énergie, et les compléments alimentaires. Il est recommandé de tester et d’intégrer progressivement ces mesures dans votre vie quotidienne pour une meilleure intégration définitive.

  • L’alimentation est l’un des critères qui affectent le plus notre corps et notre cerveau. Les aliments doivent être sélectionnés avec soin pour constituer une source d’énergie pour notre métabolisme. Les Biohackers soulignent l’importance de la digestion, les méfaits des sucres industriels et les bienfaits des légumes et graines.
  • Le sommeil sain et réparateur est un des fondements pour être en forme. Une mauvaise nuit conditionne votre journée, votre appétit (votre corps ayant besoin de compenser), votre mémoire et votre motivation.
  • Le sport. Dans la logique du BioHacking, l’objectif n’est pas de se sculpter un corps de rêve, mais plutôt d’être en forme au moyen d’un entraînement régulier et des étirements pour améliorer sa mobilité.
  • Les extraits de plantes sont utilisés depuis des millénaires par les hommes pour optimiser leur santé. Les effets thérapeutiques sont nombreux.

Avec cette méthode, vous devenez le propre acteur de votre changement, votre coach personnel de motivation, avec l’envie incessante de vous dépasser. Le BioHacker a pris conscience que chaque acte a un impact sur sa vie.
   

Petits hacks du quotidien pour une meilleure vie

   
Petits hacks du quotidien pour une meilleure vie
Voici une petite liste non exhaustive de petits hacks que vous pourrez adopter dans votre quotidien pour commencer le biohacking :

  • La méditation
  • La thermogénèse à froid en prenant une douche froide le matin pour activer la combustion des graisses et améliorer le système immunitaire
  • Le jeûne intermittent
  • Les régimes paléo ou keto qui consistent à supprimer les féculents, les céréales et le sucre au profit d’aliments riches en bonnes graisses et protéines
  • Les lunettes avec filtre à lumière bleue pour un meilleur endormissement et la protection de la rétine
  • L’optimisation du sommeil
  • La prise de compléments alimentaires
  • Une promenade en plein air pour assurer une bonne dose de soleil et de lumière du jour
  • Une détoxification numérique
  • Le journal de gratitude pour noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
  • La socialisation et l’appartenance à une communauté
  • Intégrer des exercices de respiration par le nez
  • Les séances de sauna

   

Les dérives du bio hacking : quand le BioHacking va trop loin

   
Certains BioHackers décident de pirater leur corps pour optimiser leurs fonctions corporelles et cognitives. Pour se faire, ils utilisent des procédés qui font bien souvent polémiques, allant jusqu’à la modification de leur ADN, la pose d’implants et de puces RFID pour stocker des informations ou une consommation excessive de médicaments (antidépresseurs, substances nootropes ou médicaments hormonaux). Certains extrémistes de la santé poussent l’expérience jusqu’à prendre des risques inconsidérés en s’affranchissant des brevets et de la médecine traditionnelle.

Hacker sa santé, c’est comme entrer dans un cercle vertueux. Vous mangez mieux, vous dormez mieux, vous êtes sélectifs dans les informations que vous recevez. Tout cela engendre un gain d’énergie et une meilleure concentration qui se traduisent par un bien-être généralisé.

Toutefois, n’oubliez pas que la vie est un cadeau et que vous devez la vivre de telle manière à ne rien regretter à la fin du voyage. Profiter de chaque instant de votre vie est le gage d’une vie heureuse et épanouie.

   
Votre Équipe
   

Credits photos : Unsplash, Pexels.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Identifier la source de votre taux vibratoire pour une vie épanouie

Identifier la source de votre taux vibratoire pour une vie épanouie

Après une nouvelle rentrée, vous avez dû affronter de nouveaux changements, modes de vie. Les défis sont multiples en ces temps difficiles. Dans cet article, Golden Care vous livre ses secrets pour apporter plus de bonheur dans votre vie et être en bonne santé. Et si augmenter votre énergie vibratoire permettait d’impacter positivement votre vie […]

Continuer à lire

jeux de société une activité pour booster votre santé

Les jeux de société : une activité pour booster votre santé

À l’origine de la civilisation, les jeux de société ouvrent un nouveau chapitre. Il est désormais possible de se divertir à plusieurs, mais tout en respectant des règles et des objectifs à atteindre dont un but ultime : la victoire. C’est un passe-temps agréable et rassembleur qui, au-delà de la simple activité de loisir, apporte […]

Continuer à lire