Les bienfaits de la marche sur notre santé

Véritable partenaire de votre santé, la marche est loin d’être uniquement un moyen de locomotion, ou une simple activité utile et plaisante. La marche quotidienne contribue à notre bonne santé et notre bonne humeur.

 

La marche, une compétence acquise par l’Homme au fil de l’évolution

Il aura fallu 500 000 années d’évolution pour que l’Homme apprenne à marcher et à se tenir debout. D’abord quadrupède, l’Homo-sapiens s’est relevé sur ses deux membres arrières au fur et à mesure des millénaires. L’ensemble du corps humain était d’ailleurs taillé pour tenir debout, pour marcher et même pour courir. Les caractéristiques suivantes prédisposaient l’homme à la marche :

  • Alignement de la tête et de la colonne vertébrale
  • Longues jambes
  • Genoux positionnés sous le centre de gravité
  • Articulations renforcées pour supporter le poids du corps
  • Forme du pied avec une voûte plantaire
  • Muscles des fessiers pour contrôler l’équilibre

Moyen de locomotion par excellence, la marche permet à l’Homme de se déplacer où bon lui semble depuis des millions d’années. La marche est restée le mode de déplacement principal à travers les âges, jusqu’à l’apparition de transports motorisés.

 

« La marche est le meilleur remède pour l’homme »

Cette phrase, prononcée il y a plus de 2500 ans par Hippocrate, le père de la médecine, résume à elle seule l’importance de la marche pour l’être humain. Activité toute naturelle depuis notre naissance, la marche s’avère être notre meilleur allié dans cette société industrialisée, où l’activité physique se retrouve amoindrie.

En effet, la station assise de façon prolongée à notre poste de travail, l’usage excessif de la voiture pour le moindre trajet, les nouvelles technologies, la sédentarité comme mode de vie, ont profondément modifié nos habitudes de vie en réduisant l’exercice physique à son minimum, menant même une partie de la population à l’obésité morbide.

Alors qu’il vous suffira de pratiquer une activité physique régulière pour voir chuter le risque de décès de 31%.

 

Des bienfaits directs sur notre santé

La marche active quotidienne agit à la fois sur nos muscles, sur notre squelette et sur la circulation sanguine. Les bienfaits de la marche sur notre santé sont innombrables :

  • Maintien le contrôle du poids
  • Réduction des accidents cardiovasculaires
  • Réduction du risque de diabète de type 2
  • Amélioration de la pression artérielle
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Amélioration de la condition physique
  • Consolidation des os avec réduction de fractures
  • Souplesse des muscles et des articulations avec réduction de blessures
  • Prévention de l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse
  • Amélioration de la capacité respiratoire
  • Diminution du risque de la maladie d’Alzheimer
  • Soulagement de la dépression et de la fatigue
  • Réduction des douleurs lombaires
  • Meilleure oxygénation des cellules
  • Amélioration du retour veineux pour éviter les jambes lourdes

 

La marche, gage d’une belle longévité

L’atout majeur de la marche quotidienne est l’effet immédiat sur le système cardiovasculaire. L’utilisation du muscle cardiaque de façon répétée améliore son débit sanguin et améliore la tension artérielle, rendant le cœur plus performant à l’usage.

L’autre avantage porte sur les effets musculaires. Plus vous marchez, plus vous améliorez l’endurance de vos muscles locomoteurs. Cette meilleure musculature sera bénéfique lorsque vous avancerez dans l’âge. La force acquise et l’équilibre retrouvé préviendront bien des chutes qui pourraient être handicapantes pour vos vieux jours.

La marche est un fabuleux médicament qui améliore grandement la vie de ceux qui la pratiquent.

 

La marche, votre partenaire minceur

La marche est une activité idéale pour provoquer une perte de poids significative. En effectuant 30 minutes de marche, vous aurez parcouru 2 à 2,5 kilomètres et brûlé 125 calories. C’est une bonne façon de consumer votre masse graisseuse et de contrôler votre poids.

L’OMS recommande de marcher au moins cinq jours par semaine pour maximiser les bienfaits de l’activité physique. Marcher une heure par jour réduit de moitié le risque d’obésité.

 

C’est bon pour le moral…

Préférez la marche dans un cadre naturel et agréable pour profiter des bienfaits de la nature environnante. Vous vous sentirez ressourcé, vous éliminez les toxines, produisez de la dopamine, hormone essentielle de notre bonheur.

La marche est un excellent moyen de réduire la dépression et l’anxiété, chasser les pensées négatives, tout en favorisant le sommeil après de longues promenades. Lors de ces heures de marche, vous laissez vagabonder vos pensées, éloignez les tracas quotidiens et gagnez en sérénité.

Les bienfaits sur la santé psychique sont indéniables et l’activité est hautement recommandée pour faire face à un trouble de l’humeur ou une dépression.

 

Marcher à plusieurs pour renforcer le lien social

Marcher seul ou à plusieurs ? Cela dépend de votre besoin. Marcher seul sera une excellente méditation, un retour à soi pour se recentrer. Marcher à plusieurs en bonne compagnie sera parfait pour recréer un lien social, rire, échanger et partager un moment de convivialité.

En effet, la marche n’est pas forcément synonyme de solitude. Marcher entre amis ou au sein d’un groupe crée une ambiance à la fois sportive et chaleureuse. Vous produisez un effort physique, restez motivé, le tout dans la bonne humeur et le plaisir partagé. L’effet de groupe est une bonne façon de se dépasser et d’aller au-delà de ses capacités.

Autre point à ne pas négliger, marcher à plusieurs vous permet de vous sentir en sécurité (notamment pour les femmes) et entouré. Vous vous sentez en confiance et pouvez profiter pleinement de votre activité en toute sérénité.

 

Intégrer la marche à votre routine quotidienne

Il est recommandé par les organisations de la santé de faire 10 000 pas par jour. Formulé ainsi, cela paraît irréalisable. Et pourtant, vous exécutez 5 000 à 7 000 pas par jour, sans même vous en rendre compte.

En allant chercher les enfants à l’école, en prenant les transports en commun, en vous rendant à la boulangerie, ou sur votre lieu de travail. Il vous suffit d’augmenter encore un peu votre nombre de pas pour arriver au seuil recommandé. Une étude du Consumer Reports souligne même les bénéfices de la marche à partir de 15 000 pas par jour.

Prenez le temps d’intégrer dans votre routine quotidienne 30 à 40 minutes de marche active par jour. Une marche est considérée active lorsque vous effectuez 90 à 110 pas à la minute. Cela représente une vitesse d’environ 4 à 5 km/h.

l ne s’agit pas de faire un footing, juste une marche dynamique pour activer votre rythme cardiaque.

 

La marche nordique

Pour ceux qui souhaitent un rythme plus soutenu et intensifier l’activité, la marche nordique sera à privilégier. Cette discipline, tout droit venue des pays scandinaves, fait appel à l’utilisation de bâtons en sollicitant davantage encore les muscles et les articulations. Ainsi, plus de 80% de vos muscles seront mobilisés, en passant par vos abdos, vos fessiers, vos cuisses et vos bras.

Très proche du ski de fond, l’appui sur les bâtons permet de propulser le corps en avant et d’avoir une allure plus rapide. Une bonne synchronisation et un peu d’entraînement et vous saurez maîtriser cette marche si bénéfique pour votre santé.

 

Un outil d’exercice physique facile et gratuit

La marche est une solution simple et économique pour faire du bien à notre corps et à notre esprit. Nul besoin d’équipement ou d’abonnement coûteux. Une ballade urbaine, une randonnée en forêt, une marche sur des sentiers pédestres ou dans un parc feront très bien l’affaire.

Prévoyez juste une paire de chaussures dans lesquelles vous vous sentez confortable et 30 minutes par jour

 

Votre Equipe,

 

Crédits photos: Unsplash, Pexels

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