L’amitié est-elle nécessaire à l’équilibre?

Chers Membres Golden Care,

On va vous révéler aujourd’hui un secret bien gardé pour rester en bonne santé : l’amitié. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant cette relation humaine est l’un des socles de votre équilibre.

En effet, le bonheur repose sur des choses simples: se retrouver entre amis, se confier à une oreille bienveillante, êre soutenu pour traverser les épreuves de la vie, partager des fous rires, refaire le monde autour d’un verre en terrasse. Et pour cela, rien de mieux qu’un véritable ami.

L’amitié et nos besoins primaires

On pourrait se demander quels sont nos besoins primaires, de quoi a-t-on vraiment besoin pour vivre, être heureux et avoir une vie équilibrée.

Sans hésiter, nous pourrons inscrire sur la liste : manger, boire, dormir, puis avoir un toit au-dessus de nos têtes, nous sentir protéger, en sécurité, et enfin, nous sentir aimé. Les relations amoureuses, sociales et amicales contribuent à tisser ce lien si bénéfique à notre épanouissement. L’amitié est une relation privilégiée qu’il est indispensable d’entretenir.

Difficile dans ce cas de concevoir une vie sans ami…  Cependant pour certains, ce lien est parfois difficile à créer (peu de sorties, une timidité excessive, une personnalité introvertie, difficulté à faire confiance, peurs irrationnelles…). Rien ne vous empêche alors de commencer par adopter une attitude amicale : vous souciez de votre entourage, vous ouvrir sur les autres, sourire, organiser une sortie avec un proche ou un collègue. Avec des petites actions au quotidien, vous verrez votre vie se transformer et ce doux sentiment amical s’installer pour votre plus grand bonheur.

 

Le pouvoir d’une véritable amitié

On ne parle pas ici de copinage, ou d’amis sur Facebook, mais d’une amitié sincère et profonde. Pour que celle-ci soit épanouissante, l’amitié se doit de reposer sur des valeurs telles que la bienveillance, la confiance, la générosité, le respect ou encore la loyauté. Ainsi, à lui seul, un ami est capable de vous apaiser, de vous aider à résoudre une problématique, à aller de l’avant, et à vous encourager.

D’ailleurs, de tout temps, les penseurs se sont interrogés sur le pouvoir de ce lien social et la valeur fondamentale sur laquelle elle repose. Cicéron prône la franchise comme fondement de l’amitié. Elle « n’est que vérité et sincérité », quitte à « adresser à ses amis avertissements et reproches ». Selon le philosophe, l’amitié est absolument indispensable au bonheur. Il se demande même si « à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur. »

 

Les différents types d’amitié

Et si finalement un ami, c’était tout cela à la fois…

  • Un ami qui guide:
    Cette personne est précieuse pour votre équilibre, car elle vous amène une profondeur de réflexion, est capable de vous soutenir, de vous accompagner et de vous remettre en question lorsque vous prenez le mauvais chemin.
  • Un ami qui soutient:
    Vous adorez son enthousiasme contagieux, son énergie réconfortante qui vous permet de relever les défis de votre vie et de ne jamais vous sentir seul.
  • Un ami plaisant:
    C’est votre ami toujours de bonne humeur, avec lequel vous passez des moments privilégiés durant lesquels vous plaisantez, faites du sport, partager des activités ludiques.
  • Un ami complice:
    On a tous cet ami-là. Celui que l’on peut appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Celui qui sera toujours là pour vous. Celui qui ne vous laissera jamais tomber et qui vous connaît mieux que vous-même.

 

L’amitié toxique

C’est la relation humaine que l’on redoute tous. La personne proche et intime que l’on pensait être un ami fidèle et sincère. Celle qui nous trahit, révèle des secrets, ne respecte pas notre vie, n’est jamais disponible. Autant l’amitié peut être source de joie immense, autant elle peut s’avérer une source de souffrances.

Étienne de la Boétie, le grand ami de Montaigne, disait d’ailleurs que l’amitié « est un nom sacré, une chose sainte et qu’elle ne peut exister qu’entre gens de bien, dans une mutuelle estime. »

L’amitié repose sur la bienveillance, la réciprocité et la loyauté. Elle ne peut survivre que si chacun veut du bien à l’autre, juste pour ce qu’il est et non par intérêt.

 

L’impact de l’amitié sur notre santé

 

Une étude américaine de l’université de l’Utah a révélé un lien de corrélation entre l’amitié et l’état de santé. Se priver d’amitié sincère serait un risque aggravant de mortalité bien supérieur à l’obésité ou une vie sédentaire.

L’amitié possède des bienfaits capables d’agir sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de l’amitié :

  • Elle apaise les tensions en offrant une oreille attentive.
  • Elle réduit la surcharge pondérale en multipliant les occasions de sortir ou de pratiquer des activités ensemble.
  • Elle aide à mieux gérer ses émotions.
  • Elle améliore les relations avec autrui.
  • Elle nous fait sécréter des hormones de bonheur (sérotonine, dopamine) essentielles à notre équilibre.

 

Le Professeur Lisa Wagner de l’Université de Zurich va même au-delà. Non seulement l’amitié contribue à votre équilibre, mais elle prolonge même votre vie. En étant moins impacté par les effets négatifs du stress, votre état de santé général s’améliore et vous gagnez de précieuses années de vie.

 

Vous l’aurez compris, l’amitié agit positivement sur votre santé, votre équilibre et vous aide à mieux vivre au quotidien. Alors si vous avez délaissé vos amis ces derniers temps, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Votre Equipe,

Crédits photos: Canva, Unsplash, Pexels

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Restaurant bar cafe des lieux essentiels

Restaurant, bar et café : des lieux vraiment non essentiels ?

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, une mesure a été particulièrement difficile à vivre : la fermeture des restaurants, bars et cafés. Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, il était jusqu’à présent, inconcevable d’imaginer une vie sans s’asseoir à une terrasse pour siroter son expresso, boire un verre de vin, déguster une entrecôte-frites […]

Continuer à lire

Vaccins origines principes et enjeux

Vaccins : origines, principes et enjeux

Tandis que pour faire face à l’épidémie de Covid-19 des vaccins ont été développés en un temps record grâce à la connaissance déjà acquise sur les coronavirus (durant l’épidémie de SARS en 2003, et avec l’apparition du MERS-CO en 2012), nos peurs les plus profondes rejaillissent : effets secondaires, développement de maladies, composants dangereux pour […]

Continuer à lire