Cultivez le goût de la vie

Chers Membres Golden Care,

Et si l’on profitait de cette période de renouveau pour parler de nos goûts ? La reprise vous a-t-elle remise en question sur vos préférences ? Ou au contraire vous- a-t-elle motivé à tester de nouvelles solutions pour profiter de la vie ?

L’homme expérimente et goûte pour comprendre ce qui lui convient le mieux. Et parfois même, une fois satisfait du choix qu’il a fait, il testera encore d’autres « expériences » pour assouvir de nouveaux désirs qu’il ne connaissait pas encore jusque-là.

D’où proviennent nos goûts ? Sous quelles formes les trouve-t-on ? Ces articles vous aideront à comprendre leurs mécanismes et les plaisirs qu’ils pourront vous apporter.

 

Le mécanisme du gustatif

Lorsque nous goûtons un aliment, nos papilles gustatives situées majoritairement au dos de notre langue, renvoient par l’intermédiaire d’un nerf relié à notre cerveau, une information sur les saveurs que procure l’aliment : sucré, salé, acide et amer. Et à partir de celles-ci, notre cerveau décidera alors si cela lui délivrera du plaisir ou du dégoût. Nos autres sens tels que l’odorat, mais aussi le toucher et l’ouïe interviennent eux aussi pour décupler nos goûts. Alors laissez vous guider par vos sensations.

 

L’agueusie : la perte de goût

Avez-vous conscience qu’avoir vos 5 sens est une chance ? Sans eux, nous ne ressentirions rien, car ils nous apportent du plaisir. Pourtant certains individus sont atteints d’agueusie. Cette maladie se traduit par une perte du goût des saveurs pouvant être temporaire ou persistante et est souvent associée à une perte de d’odorat.

 

Goûter la vie

Et si pour certains d’entre vous vos sens sont moins développés que d’autres, voyez votre vie différemment en vous accordant d’autres plaisirs autres que gustatifs.

Dans son livre « 50 façons de goûter la vie », Christophe André, psychiatre et psychothérapeute reconnu dans la prévention des troubles émotionnels, nous développe son approche du goût de la vie, en partageant des petits plaisirs quotidiens à réaliser nous permettant de savourer notre existence sous un autre angle.

 

Alors ne l’oubliez pas : croquez, goûtez votre vie à pleine dents.

 

Amandine,

Membre de l’Equipe Golden Care

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment gérer un accident ou une maladie quand on est en vacances à l’étranger ?

Un accident ou une maladie en plein milieu de ses vacances peut vite devenir un vrai casse-tête tant pour votre organisation que pour votre budget. Entre le coût des soins médicaux, la barrière de la langue ou encore le manque de repère, les voyageurs qui n’ont pas souscrit à une assurance santé internationale avant de […]

Continuer à lire

10 questions à se poser avant de choisir son assurance santé quand on est expatrié

    Prenez le temps de bien comprendre les termes et les conditions de votre assurance santé avant de souscrire votre contrat, afin d’être certain de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.   1 – Est-il possible de bénéficier d’une assistance médicale en cas d’urgence 24h/24 et 7j/7 […]

Continuer à lire