ASSURANCE SANTÉ ÉTUDIANT ÉTRANGER

La période importante des études peut se trouver compromise par un accident de santé. Avec trois plans spécialement conçus pour les étudiant(e)s, Golden Care prendra soin de vous et de votre avenir.

StudentCover vous offre les meilleurs soins en cas de maladie ou accident, dans le monde entier, quels que soient votre nationalité, votre pays d’origine, le lieu et la duréede vos études.

You &
your family

L'assurance santé internationale spécialement conçue pour votre famille et vous.

En savoir plusCotation

Students

L'assurance santé qui offre une couverture médicale complète aux étudiants.

En savoir plusCotation

Travellers

L'assurance santé pour un voyage en toute quiétude.

En savoir plusSouscrire

Texte fourni à titre informatif, non contractuel

L'importance de l'assurance santé pour un étudiant étranger

Cette page vous propose de découvrir l'importance d'une assurance santé pour un étudiant étranger. Vous saurez au fil des différentes parties traitées comment et pourquoi un étudiant étranger doit absolument y souscrire.

Lorsqu'un étudiant étranger arrive en France, il doit accomplir différentes démarches. Pour ce faire, il doit non seulement valider son inscription auprès de l'établissement au sein duquel il est accepté, mais également mener à bien certaines démarches administratives de première importance. La souscription à une police d'assurance santé en fait partie car cela lui permettra d'être couvert en cas de souci de santé.

Les non-assurés sociaux

Parmi les étudiants, on distingue ceux qui peuvent bénéficier de la Sécurité Sociale et ceux qui ne le peuvent pas. Dans ce cas précis, il s'agit notamment des étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études dans un établissement dont les inscrits ne peuvent pas être affiliés à la Sécurité Sociale réservée aux étudiants et aux étudiants qui sont âgés de plus de 28 ans. Ces derniers peuvent encore se tourner vers d'autres types d'assurance santé.

L'assurance personnelle est proposée par la Sécurité sociale. Il est important de souligner que les frais engagés sont particulièrement élevés pour les étudiants qui ont plus de 28 ans. En outre, l'étudiant qui a choisi l'assurance personnelle n'a pas le droit de recourir à une autre assurance sauf dans le cas où il souscrit parallèlement à un régime obligatoire.

L'assurance personnelle volontaire appartient à la catégorie des assurances privées. Pour éviter les désagréments et profiter de la meilleure couverture santé, il est vivement recommandé de bien lire les contrats de souscription avant de prendre une décision. En effet, il existe des assurances peu chères qui semblent très intéressantes de prime abord alors qu'elles proposent une couverture très médiocre qui ne vous servira pas à grand-chose s'il vous arrivait un souci de santé.

Les couvertures maladies pour les étudiants étrangers en difficulté

Depuis des dispositions mises en place le 1er janvier 2000, les étudiants étrangers qui se trouvent dans une situation difficile peuvent jouir des avantages accordés par la Sécurité Sociale en ce qui concerne leurs frais de santé. On parle de CMU ou Couverture Maladie Universelle. Il est important de mettre l'accent sur le fait que de nombreuses conditions doivent être respectées pour pouvoir profiter de ces assurances et la plus importante d'entre elles est le niveau des ressources financières de l'étudiant. Il faut également souligner qu'il existe deux catégories de CMU, selon la situation dans laquelle l'étudiant concerné se trouve. Il peut alors se tourner vers la formule de base ou la formule complémentaire. Quelle que soit la situation en question, il est vivement recommandé de se renseigner auprès de la CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour obtenir tous les renseignements utiles à ce sujet. Dans tous les cas, l'étudiant doit être détenteur d'une carte de séjour en cours de validité au moment de sa demande et être présent sur le sol français depuis une période minimale de trois mois.

L'étudiant étranger salarié

Si l'étudiant étranger est salarié au sein d'une société française, différentes alternatives se proposent à lui. Il a ainsi la possibilité de profiter des avantages du régime général de la Sécurité sociale sous certaines conditions. D'abord, le contrat de travail doit être valable pour toute la durée des cours. Il est utile de préciser que depuis les dispositions du 1er janvier 2006, les personnes qui n'ont pas de médecin traitant en titre et celles qui choisissent de se faire examiner directement par un spécialiste, ne pourront pas profiter d'un remboursement optimal. Concernant la demande elle-même, c'est l'employeur qui s'en chargera, au nom du salarié.

L'assurance maladie complémentaire

Quelle que soit la formule choisie, l'assurance maladie de base n'est pas suffisante pour profiter d'un remboursement optimal des frais de santé. Ainsi, pour que la quasi-totalité de ces frais soit dûment remboursée, il est nécessaire et fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie complémentaire. On parle de Mutuelle ou plus précisément de mutuelles étudiantes. A l'instar des autres systèmes d'assurance, l'étudiant doit s'acquitter d'une cotisation périodique auprès de l'organisme spécialisé. Il peut s'agir de la LMDE ou La Mutuelle Des Etudiants ou d'une mutuelle membre de l'USEM ou Union des sociétés étudiantes mutualistes.

GOLDEN CARE C'EST :

• Une garantie financière de ses contrats lesquels sont ré/assurés par des compagnies d’une grande réputation avec un rating de premier ordre, telles que le Lloyd’s de Londres ou la société Tokio Marine Kiln

• Une solution adaptée à vos besoins, grâce à un partenariat avec Arthur J. Gallagher, un des plus importants courtiers dans le monde

• Un service innovant de qualité pour vous soutenir dans les moments les plus difficiles : notre service exclusif « OneDoctor4You » en collaboration avec Medic’Air International, leader mondial du traitement des urgences médicales

 

• Un accès 24h/24, 7j/7 à une plateforme dédiée pour gérer vos urgences médicales : chez vous, en déplacement, ou lors de séjours à l’étranger

Un libre choix du praticien en cas de traitement ou de consultation et un accès à tous les établissements médicaux dans le monde pour une tranquillité d’esprit

• Une modularité financière qui vous permet d’adapter votre couverture en fonction de votre situation et de votre budget, le tout avec des primes attractives

Besoin
d’informations ?

+41 22 786 12 00