ASSURANCE MALADIE VOYAGE

La période importante des études peut se trouver compromise par un accident de santé. Avec trois plans spécialement conçus pour les étudiant(e)s, Golden Care prendra soin de vous et de votre avenir.

StudentCover vous offre les meilleurs soins en cas de maladie ou accident, dans le monde entier, quels que soient votre nationalité, votre pays d’origine, le lieu et la duréede vos études.

You &
your family

L'assurance santé internationale spécialement conçue pour votre famille et vous.

En savoir plusCotation

Students

L'assurance santé qui offre une couverture médicale complète aux étudiants.

En savoir plusCotation

Travellers

L'assurance santé pour un voyage en toute quiétude.

En savoir plusSouscrire

Texte fourni à titre informatif, non contractuel

Souscrire une assurance maladie voyage lors de ses déplacements à l'étranger

Pendant les voyages à l'extérieur de son pays, l'éventualité de la survenue d'une maladie ou d'un accident ne peut être écartée. A cet effet, les caisses publiques ont prévu des couvertures sanitaires par le biais de la Sécurité sociale et de l'Assurance Maladie. Pour être sûr de bénéficier des meilleurs soins, il est aussi recommandé de souscrire une assurance privée, surtout pour les séjours en dehors de l'Union Européenne.

Lors de vos déplacements, il faut vérifier à l'avance si votre pays de destination figure parmi la liste suivante : Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Irlande, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Autriche. Si tel est le cas, il est nécessaire de se munir d'une carte européenne d'Assurance Maladie car votre carte de Sécurité sociale ne vous permettra pas de bénéficier d'une prise en charge médicale une fois sur place. N'oubliez pas qu'en complément, souscrire une assurance maladie voyage complémentaire est la démarche la plus prudente.

La prise en charge des soins médicaux par la Sécurité sociale

Les dépenses médicales engagées lors d'un voyage à l'intérieur de l'Union Européenne par un ressortissant de l'un des pays membres sont remboursées par la Sécurité sociale. Pour l'Angleterre en particulier, le National Health Service met à la disposition des vacanciers des médecins qui vont dispenser leurs soins de façon gratuite, à condition que le malade ait emmené avec lui sa carte de Sécurité sociale. Si vous décidez par contre de faire vos consultations chez des praticiens indépendants, sachez qu'aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale ne vous sera accordé par la suite.

Les modalités et les démarches à suivre afin de bénéficier de l'Assurance Maladie pendant un voyage à l'étranger

Dans certains pays de l'Union Européenne, c'est sur présentation de la carte européenne d'Assurance Maladie et non de la carte de Sécurité sociale que vous pourrez bénéficier gratuitement des soins de santé nécessaires pendant votre séjour. Dans le cas où il vous est demandé d'avancer d'abord les frais, vous devrez par la suite vous adresser à l'organisme d'assurance maladie de votre pays pour le remboursement.

La carte européenne d'Assurance Maladie est valable pour un délai de un an et il faut avoir une carte pour chaque pays de destination. Elle est aussi individuelle, et de ce fait, chaque membre d'une même famille doit avoir la sienne, même les enfants âgés de moins de seize ans. A noter que cette carte ne vous est utile qu'en dehors de la France, elle remplace les formulaires E 111 mais elle ne peut se substituer à la Carte Vitale.

Pour obtenir la carte européenne d'assurance Maladie, il faut adresser une demande à la caisse d'Assurance Maladie au moins quinze jours à l'avance en mentionnant clairement chaque membre de la famille qui en a besoin. La demande peut se faire par téléphone, par courriel ou en se rendant directement à la caisse. Une fois la carte établie, elle est envoyée par la poste à l'adresse du demandeur. Si votre requête vient un peu tard et que vous devez partir, la caisse vous donnera à la place un Certificat provisoire dont la validité est de trois mois.

Le recours à une assurance privée pour une couverture médicale optimum

En rajout aux services offerts par la Sécurité sociale et l'Assurance Maladie, il est aussi conseillé de souscrire une assurance privée. En effet, si vous voyagez en dehors des frontières de l'Union, la Sécurité sociale n'est plus tenue de rembourser vos frais médicaux. Certaines caisses le font quand même, mais en respectant scrupuleusement les plafonds prévus par la législation française.

Si vous partez pour un pays où l'hospitalisation et les tarifs des soins sont très coûteux, au Japon ou aux Etas-Unis par exemple, les sommes versées par la sécurité sociale vous paraîtront insignifiantes. Toujours concernant les pays hors de l'Union Européenne, il se peut aussi que le système médical local ne soit pas adapté. Le fait de bénéficier d'une assurance voyage permettra un rapatriement d'urgence pour pouvoir bénéficier des meilleurs soins à un coût raisonnable à l'Hexagone. Afin d'éviter les mauvaises surprises donc, le plus judicieux est de faire appel à une assurance voyage avant son départ.

Pour ne pas faire une double souscription, vérifiez d'abord vos contrats d'assurance en cours au cas où ils incluraient déjà une assurance voyage. C'est le cas notamment pour les assurances santé, multirisques, voiture ou habitation. Il est aussi à savoir que certaines cartes de crédit offrent en accompagnement des services d'assistance. Quoique limitées dans le temps et dans les modalités de garanties, elles peuvent quand même vous être utiles en cas d'urgence. Néanmoins, pour bénéficier d'une couverture sanitaire satisfaisante, le mieux est de souscrire une assurance à part.

Examinez attentivement les clauses du contrat qu'on vous propose. Les principaux points qui doivent particulièrement attirer votre attention sont les pays d'application dudit contrat, sa durée, la nécessité ou non de paiement d'une franchise, la possibilité de rapatriement et les plafonds limitant le taux des remboursements par l'assurance. La plupart du temps, les garanties s'appliquent aux voyages n'excédant pas les trois mois d'affilée sauf pour le cas des expatriés. Elles peuvent être de groupe ou individuelles. L'assurance prendra en charge le montant dépensé au-delà du remboursement concédé par la Sécurité sociale. Mais attention, une fois que vous êtes sur le sol français, ce type de contrat se dégage de toute responsabilité envers votre personne. Vous devrez aussi prévoir une extension si vous présentez des caractères à risque comme un handicap ou une maladie chronique, cette extension est également recommandée si vous comptez pratiquer un sport à risque telle la parapente par exemple.

GOLDEN CARE C'EST :

• Une garantie financière de ses contrats lesquels sont ré/assurés par des compagnies d’une grande réputation avec un rating de premier ordre, telles que le Lloyd’s de Londres ou la société Tokio Marine Kiln

• Une solution adaptée à vos besoins, grâce à un partenariat avec Arthur J. Gallagher, un des plus importants courtiers dans le monde

• Un service innovant de qualité pour vous soutenir dans les moments les plus difficiles : notre service exclusif « OneDoctor4You » en collaboration avec Medic’Air International, leader mondial du traitement des urgences médicales

 

• Un accès 24h/24, 7j/7 à une plateforme dédiée pour gérer vos urgences médicales : chez vous, en déplacement, ou lors de séjours à l’étranger

Un libre choix du praticien en cas de traitement ou de consultation et un accès à tous les établissements médicaux dans le monde pour une tranquillité d’esprit

• Une modularité financière qui vous permet d’adapter votre couverture en fonction de votre situation et de votre budget, le tout avec des primes attractives

Besoin
d’informations ?

+41 22 786 12 00