ASSURANCE INTERNATIONALE STAGIAIRE

La période importante des études peut se trouver compromise par un accident de santé. Avec trois plans spécialement conçus pour les étudiant(e)s, Golden Care prendra soin de vous et de votre avenir.

StudentCover vous offre les meilleurs soins en cas de maladie ou accident, dans le monde entier, quels que soient votre nationalité, votre pays d’origine, le lieu et la duréede vos études.

You &
your family

L'assurance santé internationale spécialement conçue pour votre famille et vous.

En savoir plusCotation

Students

L'assurance santé qui offre une couverture médicale complète aux étudiants.

En savoir plusCotation

Travellers

L'assurance santé pour un voyage en toute quiétude.

En savoir plusSouscrire

Texte fourni à titre informatif, non contractuel

Assurance internationale stagiaire, partir en toute tranquillité

Même si la carte bancaire et la Carte européenne d'assurance servent de manière non négligeable lors d'un stage à l'étranger, il est de loin préférable de souscrire à une assurance internationale stagiaire pour profiter au maximum de son séjour. Les offres des compagnies d'assurance sont diversifiées et la prudence est de mise lors du choix du type de contrat.

L'Assurance internationale stagiaire assure la couverture de l'étudiant durant toute la période de son stage à l'étranger et prend effet bien avant son départ, incluant de ce fait une garantie-annulation-voyage. Les offres sur le marché sont aussi alléchantes les unes que les autres, c'est pourquoi il est primordial de lire attentivement les clauses du contrat d'assurance avant de le signer et éviter ainsi toute mauvaise surprise. En outre, il est particulièrement recommandé de se renseigner au préalable sur les exclusions, les garanties offertes ainsi que le mode et le délai de remboursement de l'assurance à choisir. Généralement, une assurance internationale stagiaire couvre l'étudiant et tous ses biens. En plus des garanties habituelles, d'autres garanties sont proposées en option telles que la présence d'un membre de la famille en cas de séjour hospitalier à l'étranger ou encore le paiement des honoraires d'avocat en cas d'accident de la circulation.

Le mécanisme de l'assurance internationale stagiaire

L'assurance internationale stagiaire, dans sa configuration habituelle, comporte plusieurs volets de garanties. La garantie annulation joue si le stagiaire est contraint d'annuler son séjour, mais les motifs d'annulation doivent être involontaires comme les maladies, les accidents ou un décès dans la famille. Les exclusions qui autorisent les compagnies à se dégager de toute indemnisation en cas d'annulation dépendent du type de contrat, mais on évoque souvent les actes terroristes, les sports à haut risque, la guerre, la grève et l'annulation venant de la part de l'organisateur.

Lors du séjour, les dépenses engagées en cas de maladie sont remboursées, les dommages en cas d'accident sont indemnisés, les bagages sont assurés en cas de vol, de perte ou de détérioration et même les dommages causés involontairement à autrui (responsabilité civile) sont pris en charge. Si la maladie ou la blessure nécessite un rapatriement, le transport et l'admission dans un établissement hospitalier sont également assurés. Les prestations liées aux véhicules, offertes par les contrats, sont entre autres l'envoi de pièces détachées, les frais de remorquage et même l'envoi d'un chauffeur pour rapatrier la voiture si l'assuré n'est pas en état de conduire.

Il faut savoir que la carte bancaire et la Carte européenne d'assurance maladie prévoient des garanties pour les étudiants en stage à l'étranger. Si un étudiant part pour un pays européen dans le cadre d'un stage, il doit se munir de la Carte européenne d'assurance maladie. Pour l'obtenir, il doit en faire la demande auprès d'une Caisse d'Assurance Maladie, au plus tard deux semaines avant son départ. Cette carte lui permet de se faire rembourser les soins prodigués à l'étranger mais uniquement sur la base des tarifs français. Notez que cette carte se substitue à la carte Vitale durant tout le séjour et sa durée de validité est de 1 an. La carte bancaire apporte également certaines garanties mais limitées dans le temps et exige qu'une partie du voyage soit réglée par ladite carte.

L'étudiant étranger désireux d'effectuer un stage dans l'Hexagone doit satisfaire aux conditions requises. Une convention doit être conclue entre l'entreprise d'accueil, l'établissement d'enseignement et le stagiaire lui-même. Il est alors assujetti aux règles de franchise de contribution et de cotisation à la Sécurité Sociale. Toutefois, les stagiaires issus de l'Espace économique européen et de la Suisse sont dispensés de ces contraintes. De plus, ils ne sont pas non plus obligés de remplir le formulaire E 101, cependant seul le risque maladie sera couvert.

Quelques offres sur l'assurance internationale stagiaire

Europ Assistance propose le « Pass Etudes » destiné aux français de moins de 31 ans qui souhaitent y souscrire à titre individuel. La durée du contrat est de 12 mois maximum mais présente l'avantage d'être valable dans n'importe quel pays du monde. Ce contrat offre les garanties classiques comme la responsabilité civile, la garantie bagages, le remboursement des frais médicaux à l'étranger, etc. Isis de son côté offre une assurance international stagiaire dont la durée court sur plusieurs mois. Le système de tiers-payant qu'elle propose est valable dans 44 pays et le remboursement des frais médicaux ne comporte aucune franchise. Le tarif est très attractif et offre en plus du produit un billet aller-retour en cas d'événement malheureux touchant la famille.

Globe Partner quant à lui propose une assurance international stagiaire qui peut être souscrite en groupe ou à titre individuel. La durée du contrat est de 1 à 12 mois. Elle garantit les bagages, offre l'assistance rapatriement et couvre l'assuré si sa responsabilité civile est engagée. Les dépenses engagées pour les analyses médicales, le transport médical et les actes médicaux ainsi que les frais liés à une opération chirurgicale ou une hospitalisation sont remboursés en intégralité. Les étudiants de moins de 36 ans bénéficient d'un tarif avantageux et le coût est encore plus réduit si le séjour se fait dans l'un des pays de l'Union Européenne. En ce qui concerne la demande de remboursement, elle doit se faire dans les 3 mois qui suivent le délai du contrat. Les pièces à fournir sont le numéro d'attestation de l'assurance, auquel on adjoint les originaux des pièces justificatives (factures des honoraires des médecins, factures des hôpitaux, ordonnances, etc.).

GOLDEN CARE C'EST :

• Une garantie financière de ses contrats lesquels sont ré/assurés par des compagnies d’une grande réputation avec un rating de premier ordre, telles que le Lloyd’s de Londres ou la société Tokio Marine Kiln

• Une solution adaptée à vos besoins, grâce à un partenariat avec Arthur J. Gallagher, un des plus importants courtiers dans le monde

• Un service innovant de qualité pour vous soutenir dans les moments les plus difficiles : notre service exclusif « OneDoctor4You » en collaboration avec Medic’Air International, leader mondial du traitement des urgences médicales

 

• Un accès 24h/24, 7j/7 à une plateforme dédiée pour gérer vos urgences médicales : chez vous, en déplacement, ou lors de séjours à l’étranger

Un libre choix du praticien en cas de traitement ou de consultation et un accès à tous les établissements médicaux dans le monde pour une tranquillité d’esprit

• Une modularité financière qui vous permet d’adapter votre couverture en fonction de votre situation et de votre budget, le tout avec des primes attractives

Besoin
d’informations ?

+41 22 786 12 00