ASSURANCE ÉTRANGER ÉTUDIANT

La période importante des études peut se trouver compromise par un accident de santé. Avec trois plans spécialement conçus pour les étudiant(e)s, Golden Care prendra soin de vous et de votre avenir.

StudentCover vous offre les meilleurs soins en cas de maladie ou accident, dans le monde entier, quels que soient votre nationalité, votre pays d’origine, le lieu et la duréede vos études.

You &
your family

L'assurance santé internationale spécialement conçue pour votre famille et vous.

En savoir plusCotation

Students

L'assurance santé qui offre une couverture médicale complète aux étudiants.

En savoir plusCotation

Travellers

L'assurance santé pour un voyage en toute quiétude.

En savoir plusSouscrire

Texte fourni à titre informatif, non contractuel

Un séjour hors frontière exige une assurance étranger étudiant

Cette page vous montre les différents aspects à considérer pour contrer les risques encourus par un étudiant à l'étranger à travers sa police d'assurance.

La décision d'un départ pour un pays étranger engage l'étudiant sur divers plans. Effectuer un stage ou poursuivre ses études à titre d'un programme d'échange ou plus simplement pour se spécialiser constituent autant de raisons qui peuvent motiver cette décision. Il est toutefois évident que le départ peut s'effectuer avec un minimum de précautions, notamment en terme d'assurances. Les formules existantes sont multiples et peuvent répondre, dans la majorité des cas, aux attentes des étudiants en déplacement. Mais alors, un inventaire des garanties contractées auprès de sa mutuelle, de sa compagnie, de son agence de voyage ou de sa banque s'impose. Elles peuvent alors être complétées selon les besoins de chacun mais surtout qu'elles puissent être reconnues une fois à destination.

Les garanties pour une assurance étranger étudiant

Partant sur la base d'une assurance étudiant classique, il convient de la réadapter aux conditions d'un voyage et d'un séjour à l'étranger. Ainsi, la nouvelle formule pourra uniquement prendre effet dans la durée de votre résidence à l'étranger. Il est évident que le choix d'un tel remodelage vous en revient entièrement. Pour présenter les points essentiels, il convient de souscrire plusieurs garanties pour être couvert au maximum.

Ainsi, les garanties relatives au voyage proprement dit telles que le vol, la perte ou le retard des bagages, le retard d'un vol ou simplement l'annulation du voyage s'avèrent indispensables pour parer au dépourvu. Si de plus, votre assurance passe par le système bancaire, via les cartes bancaires en l'occurrence, vous devez vérifier la limite de validité de la couverture et des conditions affiliées. Prenez également la garantie qui vous couvre contre la perte ou le vol de vos papiers d'identité et de vos moyens de paiement. Comme vous sortez de votre territoire résidentiel, prenez garde à saisir les garanties de responsabilité civile et d'assistance juridique.

Par ailleurs, l'aspect incontournable de votre contrat d'assurance étranger étudiant doit comporter une assurance santé aussi complète que possible. A cet effet, la garantie individuelle en cas d'accident et l'assistance médicale et rapatriement doivent être comprises au même titre que la prise en charge des frais médicaux incluant les cas d'hospitalisation. Afin de ne laisser aucune place au hasard, vous avez intérêt à prendre contact avec le centre d'assistance basé dans votre localité d'accueil à l'étranger qui pourra vous indiquer vos prérogatives avant même votre départ.

Assurance de l'étudiant français à l'étranger

En déplacement à l'étranger, un étudiant issu de l'Hexagone peut voir sa couverture sociale amoindrie, voire invalide notamment s'il projette une destination en dehors de l'Union Européenne, du Lichtenstein, de la Norvège et de l'Islande. Dans ce cas, il a grandement intérêt à contracter une assurance personnelle, de préférence auprès de l'établissement d'accueil. Sinon, il peut toujours approcher l'agence de la Caisse des Français à l'étranger.

Par contre, s'il poursuit ses études au sein de l'Espace Economique Européen et de la Suisse, sa carte européenne d'assurance maladie ou le formulaire E111 lui fait bénéficier du régime d'assurance maladie et de protection sociale du pays d'accueil, à condition qu'il soit couvert par la sécurité sociale. Ces dispositions restent valables aussi bien lors d'un déplacement à initiative individuelle ou à titre d'un programme d'échange tel que Erasmus.

Cependant, il est primordial de noter que certaines circonstances, dont le suicide, ne sont pas couvertes par une assurance étranger étudiant quelle qu'elle soit. Il en est ainsi pour toutes complications entraînées par une infection congénitale ou obtenue et reconnue avant la signature du contrat d'assurance. De même, les infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH ainsi que les différentes manifestations qui peuvent en découler ne sont pas garanties.

Dans un ordre d'idée équivalent, la couverture sanitaire exclut toutes sortes de traitement non reconnues par les pouvoirs médicaux au même titre que les cures thérapeutiques, la chirurgie esthétique ou autres maladies psychiatriques. Enfin, le contrat énonce clairement que les préjudices que fait subir l'étudiant à autrui et de manière intentionnelle ne sont pas couverts. Ainsi, des dégradations dûes à l'alcool et la drogue, à des altercations, étendues aux menaces nucléaires et aux conséquences de la guerre sont proscrites.

Assurance de l'étudiant étranger en France

Quant aux étudiants étrangers de moins de 40 ans qui poursuivent leurs études sur le territoire national pour une durée de un à douze mois renouvelables, les garanties proposées sont similaires au régime d'assurance étranger étudiant. De plus, un tarif spécial étudiant se révèle particulièrement intéressant surtout pour ceux qui sont originaires des pays hors de l'Espace Economique Européen, hors du Québec, de la Norvège, de l'Islande et du Lichtenstein. Pour être certain de bénéficier de la protection sociale, il est toutefois préférable de vérifier que l'assuré s'acquitte normalement de la cotisation obligatoire auprès d'une mutuelle étudiante locale.

Pour les étudiants originaires de l'Union et des pays cités auparavant, une adhésion à une mutuelle étudiante locale n'est pas utile s'ils se munissent d'un formulaire E128 ou E121 au départ de leur pays d'origine. Dans tous les cas, il est utile de savoir qu'en tant qu'étudiant ou stagiaire, tous les frais relatifs à une maladie professionnelle ou faisant suite à un accident de travail sont pris en charge. De plus, du moment qu'un individu bénéficie d'une cotisation de son entreprise au titre d'un stage, il est immédiatement soumis au régime de la sécurité sociale.

GOLDEN CARE C'EST :

• Une garantie financière de ses contrats lesquels sont ré/assurés par des compagnies d’une grande réputation avec un rating de premier ordre, telles que le Lloyd’s de Londres ou la société Tokio Marine Kiln

• Une solution adaptée à vos besoins, grâce à un partenariat avec Arthur J. Gallagher, un des plus importants courtiers dans le monde

• Un service innovant de qualité pour vous soutenir dans les moments les plus difficiles : notre service exclusif « OneDoctor4You » en collaboration avec Medic’Air International, leader mondial du traitement des urgences médicales

 

• Un accès 24h/24, 7j/7 à une plateforme dédiée pour gérer vos urgences médicales : chez vous, en déplacement, ou lors de séjours à l’étranger

Un libre choix du praticien en cas de traitement ou de consultation et un accès à tous les établissements médicaux dans le monde pour une tranquillité d’esprit

• Une modularité financière qui vous permet d’adapter votre couverture en fonction de votre situation et de votre budget, le tout avec des primes attractives

Besoin
d’informations ?

+41 22 786 12 00